Les résultats du Championnat TRA

Première semaine de Championnat :

Mardi 12 Novembre, Royans Touch recevait sur ses terres Touch Grenoble et Touch RCCN pour deux matchs dans la catégorie Hommes.

Lors du 1er match, le club local inscrivait 2 essais mais devait concéder une défaite face à 10 essais de l'équipe grenobloise.

Le 2ème match fut malheureusement à sens unique pour le score : Touch RCCN s'est imposé 12 à 0.

Toutefois, l'ambiance était très bonne pour cette première soirée.

Touch RCCN prend donc la tête du classement provisoire Hommes.


Dimanche 17 novembre, c'était au tour de l'Ass Too Touch de recevoir une triangulaire mixte avec CanuTouch, RT Tullins.

Le premier match entre l'Ass Too Touch et CanuTouch s'est soldé par un match nul 4-4.

L'Ass Too Touch enchaînait avec un match contre le RT Tullins et s'imposait 9-7.

Le dernier match entre CanuTouch et RT Tullins s'est soldé par une victoire 11-7 pour les Canuts, qui prennent donc la tête du classement provisoire mixte à la faveur du goal average.

Deuxième semaine du championnat :

Lundi 18 novembre, une confrontation a eu lieu dans les deux catégories entre Touch Voglans et Touch Grenoble.

L'équipe mixte de Touch Voglans l'emporte sur un score de 6 à 4 tandis que l'équipe homme s'assure d'une courte victoire par 6 à 5.


Troisième semaine du championnat :

Lundi 25 novembre c'est Tullins qui recevait la première soirée 100 % féminine du Championnat Touch Rhône-Alpes 2019/2020.

Malgré un accident sur la route qui a bloqué la première équipe, l'Entente St Martin, les rencontres ont pu avoir lieu avec un peu de retard mais pour des raisons d'éclairage, les deux matchs ont dû être jouées en 2 x 15 min (contre 2 x 20 en temps normal).

RT Tullins Wo s'est incliné 0 à 9 sur le premier match mais sur le second les locales de l'étape ont pu rivaliser (0-1 à la mi-temps) pour toutefois terminer à 0-3 face à CanuTouch Wo.

Vendredi 29 novembre ont eu lieu à St Egrève deux rencontres opposant les équipes de Touch RCCN et de Touch Grenoble en mixte et en homme.

Le premier match (catégorie mixte) a vu les équipes à égalité 2 à 2 à la mi-temps pour finalement que l'équipe Grenobloise l'emporte 7 à 4.

Le match homme lui aussi a tourné à la pause sur un score partagé de 4-4 puis les hommes de Touch RCCN ont emporté le match 6 à 5.

Quatrième semaine du championnat :

Lundi 2 décembre, sur le stade Robert Barran de Saint Martin d'Hères ont eu lieu deux rencontres.

La première voyait l'entrée dans la compétition de l'équipe de SMH Blues. Le club, quintuple champion de France en mixte, fait le choix pour le Championnat Touch Rhône-Alpes depuis plusieurs saisons de ne s'inscrire qu'en Men Open, en faisant jouer ses féminines dans l'équipe. SMH Blues rencontrait l'équipe Homme de Touch Grenoble et s'adjugeait une victoire par 8 à 2 (4 à 1 à la mi-temps).

Le deuxième match confrontait l'Ass Too Touch pour son 3ème match à Touch Voglans en catégorie mixte. L'Ass Too Touch menait au score d'une unité (3-2) à la mi-temps mais grâce à une solide défense et quelques attaques avec plus de réussite qu'en première mi-temps, l'équipe savoyarde rattrapait son adversaire du jour pour terminer à 5-4. L'Ass Too Touch marque néanmoins 1 point de bonus défensif, ce qui lui permet de conserver sa 2ème place au classement provisoire mixte tandis que Touch Voglans en prend la tête avec 8 points et deux matchs joués.


Cinquième semaine du championnat :

Mercredi 11 décembre la rencontre retour entre l'Entente St Martin et RT Tullins Wo avait lieu à Saint Martin d'Uriage, fief de l'Ass Too touch, dont une partie de leurs joueuses compose l'Entente.

Malheureusement pour Tullins, le score fut nettement en leur défaveur déjà à la mi-temps avec un score de 7 à 0 pour l'Entente St Martin. La deuxième mi-temps était du même type quand Anaïs Pagnier du RT Tullins profitait avec brio d'un moment de flottement des filles de l'Entente St Martin pour marquer le seul essai Tullinois de la rencontre. Score final : 15 à 1.


Samedi 14 décembre était prévu une journée avec pas moins de 8 matchs et l'entrée en lice de l'équipe hommes des CanuTouch. Malheureusement, le temps étant plutôt au déluge, un arrêté municipal est tombé et les terrains de Voglans sont interdits d'utilisation au moins jusqu'à dimanche inclus. Les matchs sont donc reportés à une date ultérieure : 19 Janvier 2020 pour les rencontres entre CanuTouch et Voglans ainsi que CanuTouch et Touch Grenoble dans les deux catégories.

Les matchs entre Touch Grenoble et Touch RCCN sont reportés sur des soirées ainsi que celles entre CanuTouch et Touch RCCN.

Journée de report du 19 Janvier 2020 :

C'était la reprise pour CanuTouch, Touch Grenoble et Touch Voglans dans les deux catégories avec les matchs en retard du 14 décembre.

Ce sont les équipes Hommes de Touch Voglans et de CanuTouch qui ouvraient le bal : score de 13 à 2 pour Touch Voglans Mo.

Ensuite, les équipes mixtes des deux clubs se sont affrontés pour terminer sur le score de 5 à 2 pour le club Lyonnais.

Le troisième match opposait CanuTouch Mo à Touch Grenoble Mo et malheureusement pour les Grenoblois, ils perdent le match d'une unité (c'est la troisième fois sur 4 matchs : contre Touch Voglans, contre Touch RCCN et maintenant contre les Canuts).

Enfin, c'est Touch Grenoble qui l'a emporté sur le score de 8 à 5 face à CanuTouch en mixte.

Les Canuts passent donc en tête du classement provisoire mixte avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite devant Touch Voglans mais qui compte 1 match en moins pour le moment et Touch Grenoble avec le même nombre de points que Touch Voglans. Comme c'est le résultat de la confrontation directe qui compte avant le goal average, Touch Grenoble est 3ème, ayant perdu contre l'équipe savoyarde.

En hommes, c'est Touch Voglans qui rejoint Touch RCCN au nombre de points (8) mais les deux formations n'ayant pas joué encore l'une contre l'autre, le goal average est favorable à Touch RCCN.

Les prochains matchs TRA auront lieu à Grenoble le 3 février entre Royans Touch, Touch Grenoble et Touch Voglans.

Ce sera ensuite le 15 février à Lyon, au Parc de Parilly, avec pas moins de 9 matchs (6 hommes et 3 mixtes). En hommes, chaque équipe (CanuTouch, Royans Touch, SMH Blues et Touch Voglans) rencontrera les 3 autres équipes et en mixte, il y aura une triangulaire entre l'Ass Too Touch, CanuTouch et Touch Voglans).

Entre-temps, les qualifications préliminaires du Comité Territorial Touch Rhône-Alpes auront lieu le 2 février à Voglans (voir la page dédiée)

Sixième semaine du championnat :

Le match initialement prévu à 19:30 entre Royans Touch et Touch Grenoble Mo est reporté : les deux clubs doivent s'entendre sur une date et trouver des arbitres.

Le deuxième match opposait Royans Touch à Touch Voglans Mo : l'équipe iséroise ne put malheureusement scorer qu'une seule fois face aux savoyards et s'inclinèrent sur un score sans appel de 1 à 12.

Septième semaine de championnat :

Suite à des camps EDF, l'équipe SMH Blues était excusée pour la catégorie Hommes et l'organisation s'efforcera de reporter leurs matchs. Royans Touch par contre risque deux forfaits car n'a pas pu se présenter ce samedi 15 février à Lyon. Les forfaits seront appliqués s'il n'est pas possible de jouer à un autre moment Royans vs CanuTouch Mo et/ou Royans Touch vs Touch Voglans Mo (Royans / SMH ne pouvant faire l'objet d'un forfait sur cette journée)

De par ces modifications ne restaient plus que la triangulaire mixte entre CanuTouch, l'Ass Too Touch et Touch Voglans Savoie.

Le premier match opposait les Lyonnais aux Savoyards et ce fut encore une fois les Canuts qui l'emportèrent avec une unité d'avance (7 à 6), ce qui permet à Voglans de marquer un point de bonus défensif.

La deuxième rencontre voyait l'Ass Too Touch s'incliner elle aussi devant l'équipe lyonnaise sur le score de 4 à 6.

Le dernier match de la journée voyait s'affronter sur le pré l'Ass Too Touch à Touch Voglans ; malgré un très bon 4-4 en deuxième mi-temps, cela ne fut pas suffisant pour le club isérois car il partaiut avec un handicap de 0 à 5 à la fin de la première partie. Score final 9 à 4 pour Touch Voglans Savoie.

Ainsi avec ses deux victoires CanuTouch préserve sa place de leader dans la catégorie mixte (18 points) reléguant à 5 points son dauphin : Touch Voglans Savoie (13 points) mais ces deux clubs ont déjà joué la moitié de leurs matchs alors que les 4 autres clubs n'en sont pas au même point.

Huitième semaine de championnat :

Ce jeudi 20 février entrait dans la course la dernière équipe féminine : Touch Grenoble. Les grenobloises affrontaient l'équipe féminine de Tullins et le score fut assez serré avec un 2-1 à la mi-temps en faveur de Grenoble et un score final de 3-1. Touch Grenoble prend donc la 3ème place du classement derrière l'Entente St Martin (8 points) et CanuTouch (4 points mais avec une unité de plus au GA, les deux clubs n'ayant pas encore joué l'un contre l'autre)

Vendredi 21 février, c'est sur le stade Vincent Clerc (Le Fontanil-Cornillon) qu'ont eu lieu les deux matchs de la soirée. En première partie, deuxième match de la saison pour SMH Blues (tenants du titre depuis quelques années désormais) face à l'équipe Homme de Touch RCCN. Score sans appel de 10 à 1 pour SMH Blues, qui s'octroie ainsi la deuxième place du classement devant justement Touch RCCN et derrière Touch Voglans (qui compte un match de plus).

Le deuxième match opposait Touch RCCN Xo et l'Ass Too Touch. Et là encore, ce fut malheureusement une défaite pour l'équipe hôte : l'Ass Too Touch l'a emporté 5 à 1 et récupère la troisième place du classement provisoire.


Neuvième semaine de Championnat :

Le 27 février, Touch Voglans Savoie présentait ses deux équipes face d'abord à SMH Blues pour la catégorie Hommes et face à RT Tullins pour la catégorie Mixtes.

Le premier match fut fortement à l'avantage de SMH Blues qui l'a emporté 11-2.

Le second fut plus serré et du coup tendu avec un cafouillage apparemment sur le temps de jeu : un coup de sifflet final avec un +2 pour Touch Voglans Xo , tout le monde se serre la main puis les arbitres rappellent les équipes en leur disant que finalement il reste 5 minutes à jouer. RT Tullins profite du mauvais placement des savoyards dû à l'incrédulité dû au problème de temps et revient à 1 unité. Mais Voglans marque de nouveau et regagne ses deux points d'avance. Malheureusement, il y a eu aussi un cafouillage sur la feuille de match puisque les essais ont été mis sur les bons numéros mais pas sur la bonne équipe. Donc un score complètement inversé sur la feuille de match. RT Tullins valide cependant que Touch Voglans a bien gagné le match mais du coup sur la feuille subsiste un score de 6 à 5 pour l'équipe savoyarde au lieu du +2. La feuille de match ayant été signée par les capitaines afin que chacun puisse rentrer enfin chez soi, le score sera validé ainsi, ce qui permet à RT Tullins Xo de marquer un point de bonus défensif et à Voglans de revenir à un point de CanuTouch Xo, seule équipe face à laquelle l'équipe savoyarde a perdu.


Samedi 29 février, c'était une journée féminine avec une triangulaire entre CanuTouch, l'Entente St Martin et Touch Grenoble.

Malheureusement, les filles de l'Entente St Martin ont prévenu la veille qu'elles ne seraient pas assez nombreuses donc comme avec tous les matchs qu'il reste à reporter, il n'y a plus de dates de disponibles pour jouer le match CanuTouch Wo vs Entente St Martin, il en a découlé un forfait au bénéfice de CanuTouch Wo.

Les équipes de Touch Grenoble et Entente St Martin ayant en théorie moins de difficultés pour s'entendre sur une date de rencontre, ce match sera joué sur l'agglomération grenobloise et ne débouchera pas sur un forfait, sous réserve que l'organisation reçoive la date avant le 8 mars et que des arbitres puissent se rendre disponibles alors.

Du coup, l'organisation en accord avec CanuTouch et Touch Grenoble a décidé de faire jouer deux matchs entre ces deux équipes comptant comme l'aller et comme le retour.

Le premier match a vu un combat sur le pré au coude à coude puisque à la mi-temps, le score était de 2 partout et c'est sur la deuxième mi-temps avec un seul essai marqué par une Canute que l'équipe lyonnaise l'emporte 3-2.

Le deuxième match était du même acabit mais à 20 secondes de la fin règlementaire, le seul essai de la partie fut inscrit par l'équipe des CanuTouch Wo. Score final : 1 à 0.

Les lyonnaises font une superbe affaire avec ces deux victoires et le forfait de l'Entente St Martin car elles marquent ainsi 12 points et prennent donc largement la tête du championnat. Touch Grenoble limite la casse en gagnant deux fois le bonus défensif.

Dixième semaine de Championnat :

Le 9 mars deux rencontres mixtes se sont déroulées à Tullins. La première a vu l'équipe locale l'emporter 6 à 2 face à l'Ass Too Touch tandis que la seconde résultait en la première victoire (11-3) de l'équipe du Touch RCCN face à une équipe des Canuts qui concède donc sa première défaite mais conserve sa première place à une longueur de Touch Voglans Savoie.