Qualifications au SuperTouch 2020

La Ligue Nationale de Touch, l'instance en charge des Compétitions Nationales de Touch France, a annoncé que désormais ce serait le périmètre Auvergne Rhône-Alpes qui concernerait notre Comité Territorial pour le SuperTouch (ex CFCT).

Il a donc été décidé que le week-end du 1er février aurait lieu les qualifications mixtes de TRA, le week-end du 7 mars les qualifications hommes de TRA et le week-end du 4 Avril 2020, un tournoi final regroupant les qualifiés de chaque catégorie de Touch Rhône-Alpes et de Touch Auvergne, ce Comité Territorial gérant de son côté ses propres qualifications au Tournoi final TAuRA. Le nombre de qualifiés de chaque Comité Territorial au Tournoi TAuRA sera défini en fonction du nombre de places qualificatives octroyées par la Direction de la LNT et selon un projet commun Touch Auvergne / Touch Rhône-Alpes (voir fichier plus bas).

Un appel à candidature a été lancé pour accueillir les qualifications de TRA dans chaque catégorie mais la ronde finale TAuRA aura lieu sur la plaine de Gerland (Lyon).

La Ligue Nationale de Touch a désormais décidé de ne donner qu'une place par défaut à chaque Ligue Régionale et qu'une place supplémentaire serait donnée à la Ligue dont est issue l'équipe championne de France dans la catégorie lors de l'édition précédente du SuperTouch.

Cependant, comme il y a 7 Ligues Régionales à ce jour, et que cette saison le SuperTouch devrait accueillir 12 équipes par catégorie, il reste donc 4 places à distribuer. Celles-ci le seront par la Direction de la LNT en fonction du nombre d'équipes inscrites dans chaque Ligue Régionale parmi celles respectant les obligations réglementaires du SuperTouch (notamment en ce qui concerne les contraintes d'arbitres). Un ratio sera fait et la Ligue, qui à chaque tour, aura le ratio le plus bas obtiendra une place bonus dans la limite des places disponibles.

Un groupe de travail Arbitrage a travaillé sur la fourniture du quota nécessaire à la bonne tenue de la compétition phare de Touch France et cette disposition est intégrée au Règlement du SuperTouch 2020. Des quotas d'arbitre par ligue seront imposés en fonction de places qualificatives octroyées par la Direction de la LNT. Ces quotas, communiqués avant mi-janvier, ne seront pas remis en cause même si une équipe se désiste ou ne se présente pas sur les qualifications.

Les clubs qui voudront participer aux qualifications TRA devront se faire connaître avant le 15 Décembre et s'assurer de répondre aux exigences réglementaires du SuperTouch. Le détail du règlement est consultable ci-dessous.

Qualifications TRA SuperTouch 2020 v1.pdf

Pour le tournoi final TAuRA, la solution adoptée par les 2 Comités Territoriaux parmi les diverses propositions est indiquée ci-dessous selon le nombre de places qualificatives allouées par la Direction de la LNT.

Qualif ST 2020 TAuRA.xlsx